Voir moins

L’UQAM obtient 4,8 M $ pour des chaires de recherche du Canada

12 octobre 2011 à 19 h 10

Mis à jour le 15 décembre 2011 à 14 h 12

L’UQAM a obtenu des subventions totalisant 4,8 M $ pour la création ou le renouvellement de chaires de recherche du Canada (trois en sciences et trois autres en sciences humaines), dont deux dans le domaine de la santé, une priorité pour l’Université. Que ce soit dans les domaines stratégiques du déclin cognitif associé à la vieillesse ou de l’évaluation des richesses géologiques du Bouclier canadien, ces chaires permettent à l’UQAM d’attirer et de retenir des chercheurs d’exception qui sont déjà reconnus pour l’excellence de leurs travaux et leur capacité d’innover. Elles contribuent aussi à la formation de jeunes chercheurs en les intégrant à des équipes de recherches chevronnées.

Photo : Université Concordia. ” rel=”shadowbox”>Jonathan Verreault, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en toxicologie comparée des espèces aviaires, le recteur Claude Corbo, Fiona Darbyshire, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la structure sismique et l’évolution de la portion est du Bouclier canadien, Yves Gingras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences, Louis Bherer, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le vieillissement et la prévention du déclin cognitif, et le sénateur Larry Smith.Jonathan Verreault, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en toxicologie comparée des espèces aviaires, le recteur Claude Corbo, Fiona Darbyshire, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la structure sismique et l’évolution de la portion est du Bouclier canadien, Yves Gingras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences, Louis Bherer, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le vieillissement et la prévention du déclin cognitif, et le sénateur Larry Smith.
Photo : Université Concordia.

Titulaire : Louis Bherer

L’objectif du professeur Louis Bherer, du Département de psychologie, est de mieux comprendre pourquoi et comment l’exercice physique et la stimulation intellectuelle à l’aide de programmes informatisés peuvent prévenir le déclin des fonctions cérébrales souvent observé chez les personnes âgées qui souffrent de maladies chroniques et au cours du vieillissement en général.

Titulaire : Fiona Darbyshire

Professeure au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère et membre du Centre de recherche GEOTOP, Fiona Darbyshire tente de mieux comprendre l’évolution du Bouclier canadien à l’échelle des temps géologiques et les processus qui affectent le continent aujourd’hui. Elle utilise la propagation des ondes sismiques provenant de tremblements de terre, enregistrées par les stations sismographiques de l’est et du centre du Canada. Ses travaux permettront de mieux évaluer les ressources naturelles et les risques sismiques dans l’est du pays.

Chaire de recherche du Canada en géométrie et topologie des variétés

Titulaire : Frédéric Rochon

Le professeur Frédéric Rochon, qui sera rattaché au Département de mathématiques, entend développer et utiliser des outils d’analyse mathématiques et physiques afin d’étudier les impacts de la présence de divers types de singularités dans un espace courbe. Que ce soit une vague qui déferle ou la notion de trou noir dans la théorie de la relativité d’Einstein, les singularités sont omniprésentes tant en sciences que dans la vie de tous les jours, notamment en imagerie médicale.

Chaire de recherche du Canada en toxicologie comparée des espèces aviaires

Titulaire : Jonathan Verreault

Le professeur Jonathan Verreault, du Département des sciences biologiques, étudie les sources, le devenir et l’impact des nouveaux contaminants organiques sur les oiseaux des régions tempérées et nordiques. Parmi les oiseaux étudiés, notons le goéland qui, placé dans les maillons supérieurs de la chaîne alimentaire, est tout aussi présent dans les régions agricoles et industrielles fortement polluées que dans les régions arctiques moins polluées. Les travaux contribueront à protéger les écosystèmes sensibles et les espèces vulnérables.

Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences

Titulaire : Yves Gingras (renouvellement)

Professeur au Département d’histoire, Yves Gingras observe à la fois l’évolution des disciplines scientifiques et les transformations des universités au cours des trois derniers siècles, ce qui lui permet, entre autres, d’analyser la place respective de l’enseignement et de la recherche en milieu universitaire. Le fait que les universités se tournent vers les industries pour obtenir du financement ne date pas d’hier et alimente aussi cette réflexion. Les travaux d’Yves Gingras permettront de prendre des décisions éclairées au sujet du devenir de ces hauts lieux du savoir.

Chaire de recherche du Canada en théorie de la connaissance

Titulaire : Claude Panaccio (renouvellement)

Le professeur Claude Panaccio, du Département de philosophie, s’intéresse à la façon dont l’histoire de la philosophie, en particulier la philosophie médiévale, peut contribuer aux discussions théoriques contemporaines sur la connaissance, l’esprit et le langage. Ses travaux permettent de mieux comprendre le fonctionnement de l’esprit humain tout en développant de nouvelles manières d’exploiter la richesse de l’histoire de la philosophie.